Anatomie de la guitare
La tête, qui comprend :
- Les mécaniques servant à accorder la guitare
- Le sillet de tête qui bloque au niveau supérieur la longueur vibrante des cordes
Le manche qui comprend
- La touche surface plate ou légèrement bombée sur laquelle on pose les doigts
- Les frettes ou barrettes qui délimitent les cases tous les demi-tons
- Les repères de case qui n'existent que sur la touche des guitares folk (cordes métalliques). Sur les guitares classiques on peut trouver ces repères sur le flanc supérieur du manche.
Le corps qui comprend la table d'harmonie, le fond et les éclisses. On l'appelle également "caisse".
La table est composé des éléments suivants :
- La rosace est une une ouverture pratiquée dans la table. Le plus souvent, elle est ronde et se trouve sous les cordes à l'extrémité du manche.
- La plaque de protection qui protège le table des coups de médiator.
- Le chevalet sur lequel se trouve le sillet de chevalet qui bloque la partie inférieure de la longueur vibrante des cordes. Les cordes sont fixées sur le chevalet de manière différente selon les guitares (ici par des chevilles).
La tenue de l'instrument
A titre indicatif, il existe une tenue "classique" de la guitare où l'instrument est placé entre les jambes, une éclisse reposant sur la jambe gauche et le bas de la caisse sur la jambe droite, le manche dirigé vers le haut. Vous pouvez essayer cette position mais je préfère celle décrite plus haut.
Si vous êtes gaucher, ne prenez pas la position inverse comme le font certaines personnes. Il vous faudrait monter les cordes à l'envers ce qui vous limitera aux instruments pour gauchers. Imaginez qu'au cours d'une soirée on vous présente une guitare en vous demandant de montrer vos talents. Il y a de fortes chance pour que ce soit une guitare de droitier. Je vous laisse deviner la suite...
D'autant que les gauchers jouant en droitier ont un jeu tout à fait particulier, la main gauche étant sur la touche.
Dénomination des doigts
Les doigts de la main droite sont nommés par leur initiale.p pour le pouce, i pour l'index, m pour le majeur et a pour l'annulaire. L'auriculaire n'est pas utilisé, normalement, mais si c'est le cas, il est nommé r.
Souvenez-vous de ces dénominations, elles serviront tout au long des cours et elles sont également utilisées sur des partitions que vous pouvez trouver dans le commerce.
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Ainsi, dans cet exemple, la première note est jouée avec
le pouce de la main droite et le 3ème doigt de la main gauche.
La deuxième et la sixième sont jouées avec l'index. Le chiffre 0 indique que la corde est jouée à vide, c'est à dire sans qu'un doigt de la main gauche ne soit posé dessus. |
Arrêtons nous quelques instants sur la position de la main droite sur les cordes. La meilleure façon de faire est de poser le bout des doigts sur les cordes, légèrement fléchis, au-dessus de la rosace. Posez le pouce sur la 6ème corde, l'index sur la 3ème, le majeur sur la 2ème et l'annulaire sur la 1ère (voir fiche suivante pour la numérotation des cordes). Le pouce pince les cordes du haut vers le bas et les autres doigts du bas vers le haut. Quand vous pincez une corde, soulevez légèrement le doigt en le repliant. Le dos de votre main et votre poignet ne doivent pas bouger. Votre main ne doit pas s'éloigner des cordes.
Faites cet exercice en plaçant les doigts comme indiqué ci-dessus et en jouant les cordes dans l'ordre : 6ème, 3ème, 2ème, 1ère. Recommencer plusieurs fois, chaque doigt pinçant toujours la même corde.
Numérotation des cases
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Les cordes sont numérotées de 1 à 6 en commençant
par la plus aiguë (ou la plus fine).
Les cases sont numérotées à partir du sillet de
tête. Chaque frette ou barrette délimite une nouvelle case.
Il y a 12 cases du sillet au corps de la guitare sur une guitare classique et 14 sur la plupart des guitares folk. On nomme "corde à vide" une corde qui est jouée sans qu'un doigt soit posé dessus. Ce que vous voyez ci-dessous est un diagramme d'accord. Il montre où placer les doigts sur les cordes pour jouer un accord donné, ici un Do majeur. Sur ce diagramme, le 3ème doigt est posé sur la 3ème case de la 5ème corde, le 2ème doigt sur la 2ème case de la 4ème corde, le 1er doigt sur la 1ère case de la 2ème corde, les cordes 1 et 3 sont jouées à vide. Tout au long de nos cours nous utiliserons cette manière de donner la position des doigts sur le manche. Nous reviendrons plus en détail sur le jeu des accords dans le module qui leur est consacré |
Accordage de la guitare
L'accordage va permettre se faire sonner juste les cordes entre elles mais aussi avec d'autres instruments pour le jeu en groupe.
Il existe plusieurs façons d'accorder la guitare. Nous n'allons voir ici que la manière la plus courante de l'accorder où les cordes produisent, de la 6ème à la 1ère, les notes MI, LA, RE, SOL, SI, MI. La 6ème et la 1ère corde produisent toutes les deux un MI mais avec deux octaves de différence (voir bases de solfège).
Avec cet accordage, il y a 5 demi-tons d'écart entre deux cordes voisines sauf entre la 3ème et la 2ème où l'écart est de 4 demi-tons.
Donc en plaçant un doigt à la 5ème case de la 6ème corde on devrait obtenir la même note que la 5ème corde à vide. Si ce n'est pas le cas, c'est que ces deux cordes sont désaccordées. Il faut alors tourner la mécanique retenant la 5ème corde jusqu'à ce que les deux notes soient identiques.
Cet exercice vous posera certainement des difficultés au début mais votre oreille se développera.
Le diagramme ci-dessous vous montre où placer le doigt pour accorder chaque corde avec la précédente. C'est la notation anglo-saxonne des notes qui a été utilisée (voir bases de solfège).
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Comme décrit plus haut, pour accorder la 5ème
corde, on place un doigt dans la 5ème case de la 6ème corde.
On joue les deux cordes en même temps et on ajuste la tension avec
la mécanique de la 5ème corde jusqu'à ce qu'elle soit
à l'unisson de la 6ème. Ensuite on fait la même chose
pour la 4ème et la 3ème.
Attention ! Pour accorder la 2ème corde, il faut placer le doigt sur la 4ème case de la 3ème corde. Et on termine en accordant la 1ère corde. Conseil : Quand les deux notes sont très proches l'une de l'autre, il peut être difficile de remarquer la différence. Ecoutez bien et vous entendrez une vibration qui correspond à la différence en Hertz entre les deux notes. Si vous entendez 5 vibrations par seconde c'est que la différence de fréquence entre les deux cordes est de 5 Hertz. Il est plus facile d'accorder une note en montant alors n'hésitez pas à détendre légèrement la corde à accorder. |
Des aides à l'accordage
Il faut pour cela avoir une note de référence extérieure à la guitare. Une note provenant d'un autre instrument, par exemple ou d'un étalon.
Il existe différents ustensiles pouvant servir d'étalon.
- Il existe des sifflets produisant les six notes correspondant au six cordes de la guitare mais je vous déconseille cette option. Le timbre d'un sifflet est très différent de celui d'une guitare et donc l'accordage sera approximatif.
- Vous pouvez utiliser un diapason (voir figure) qui produira une note de référence très précise ; un LA de 440Hz. Le diapason vous permettra d'accorder la 5° corde de votre guitare. Elle servira ensuite de référence pour les autres cordes. Le diapason est une bonne option puisqu'il fait résonner la guitare elle même, son timbre est donc très proche de celui de l'instrument.
La méthode la plus précise est l'utilisation d'un accordeur électronique qui capte la fréquence émise par la note et vous l'indique avec précision. L'accordage sera ainsi parfait mais je vous conseille tout de même d'essayer d'accorder votre instrument à l'oreille, cela la formera et vous permettra d'accorder toute guitare sans avoir recours à ces artifices.
Pour utiliser le diapason, prenez-le en main par le manche et frappez une des branches sur une surface dure (pas votre guitare si vous tenez à son vernis) et maintenez-le ensuite debout la boule posée sur la table de votre guitare. Il produit un La qui fait résonner la guitare elle même. Grâce à ce La, accordez la 5° corde à vide, puis les autres cordes par rapport à celle-ci.
Comme nous faisons bien les choses, nous vous proposons un accordeur utilisant le plug-in Myriad-Music.
Conclusion
Dans ce premier module, nous avons appris à tenir la guitare en position folk. C'est à dire l'éclisse posée sur la cuisse droite, le manche à l'horizontale.
Nous avons fait connaissance avec les différentes parties de la guitare.
Nous avons appris la dénomination des doigts. Numérotés de 1 à 4 pour la main gauche et nommés par leur initiale p, i, m et a pour la main droite.
Nous avons vu la numérotation des cordes et des cases. Il y a 6 cordes numérotées de 1 à 6 en commençant par la plus aiguë. Les cases sont numérotées à partir du sillet de tête.
Une corde jouée sans qu'un doigt soit posé dessus et dite "corde à vide" elle est numérotée "0".
Nous savons aussi comment accorder la guitare ce qui est primordial si l'on veut qu'elle sonne juste.
A l'issu de ce module vous connaissez toutes les conventions utilisées au long de ces cours.
Le module "Exercices de base" vous aidera à bien placer les doigts de la main gauche sur le manche ainsi que les doigts de la main droite sur les cordes.
Le module "Bases du solfège" vous apprendra les rudiments de la lecture de partitions et de tablatures.