Le but final est de comprendre le manche, c'est à dire de savoir où se trouvent les notes du manche, de savoir les retrouver (en cas de trou de mémoire), et même de comprendre pourquoi ces notes se trouvent ici. Pour cela, il vous faudra lire et comprendre cette partie, puis passer au sous-menu Comprendre le manche.
Le but recherché dans un premier temps est de connaitre le nom des notes sur tout le manche de la guitare.
Mais, ça va me servir ?
Certains guitaristes pensent qu'apprendre les notes du manche est inutile. Ils on tout simplement tord.
Par exemple, connaitre les notes des cordes 5 et 6 (La et Mi) permet
de jouer n'importe quel accord mineur ou majeur, sans avoir à se référer à chaque fois à des dictionnaires
d'accords. C'est donc essentiel si on ne veut pas apprendre par cœur tous les accords.
1 point pour moi.
Les 3 premières cases
La gamme de Do majeur
Concentrons-nous en premier lieu sur les 3 premières cases de la guitare. Nous allons y apprendre les notes de la gamme de Do majeur, soit “Do Ré Mi Fa Sol La Si”. Remarquez que les 2 cordes extrêmes du manche sont des cordes de Mi, les notes y sont donc les mêmes à 2 octaves près (ce qui réduit déjà votre temps d'apprentissage d' 1/6).Apprenez ces notes par cœur.
Pour vérifier vos connaissances, je vous conseille de vous aider du Guitar Trainer de Ricci Adams, en réglant le nombre de frettes à 3. Si vous tombez sur des notes que vous n'avez pas encore apprises, ignorez-les. Aussi, vous pouvez choisir de mettre le nom des notes en français (ou pour avoir la correspondance français/anglais c'est à la page Le nom des notes).
Bien.
Vous connaissez la gamme de Do majeur en première position. Si ça n'est pas le cas, je vous déconseille d'aller plus loin : passez du temps à apprendre ces notes, la suite n'en sera que plus facile.
Nous allons maintenant apprendre les notes autres que celles de la gamme de Do majeur, et c'est...
La gamme chromatique
...Et c'est facile ! Si une note “inconnue” est 1 case au-dessus de Fa par exemple, c'est un Fa#. Si elle est en-dessous de Si, c'est un Sib. Vous noterez que la note au-dessus de Sol par exemple est le Sol#, et c'est aussi un Lab puisque c'est la note juste en-dessous de La : Sol# et Lab sont les même notes.Vous n'allez donc pas apprendre toutes ces notes mais les déduire à partir de celles que vous connaissez déjà, ce qui minimise vos efforts. Vous verrez que de toute façon, à force de les jouer et de penser leur nom vous les connaîtrez toutes par cœur. Voici ce que vous devez connaître.
Tout le manche
Nous connaissons les 3 premières cases du manche, il faut apprendre toutes les autres !Pour ça, il existe plusieurs approches.
La première, c'est l'approche “banzaï”.
C'est la plus ardue et probablement la moins efficace. Elle consiste à faire la même chose que ce que l'on vient de faire (apprendre la gamme de Do majeure puis la gamme chromatique) mais sur tout le manche. Et apprendre la gamme de Do majeure sur tout le manche d'un seul coup, c'est dur. Pour l'anecdote, c'est la méthode que j'ai employée quand j'ai décidé d'apprendre le manche de ma guitare. A l'époque, j'étais jeune et insouciant, et je ne connaissais pas ce site puisque je ne l'avais pas encore fait...
La deuxième, c'est l'approche “en douceur”.
Elle consiste à apprendre d'abord certaines notes de la gamme de Do majeure (pas n'importe lesquelles), puis la gamme de Do majeure et enfin la gamme chromatique : "en douceur". Et pour encore plus adoucir les choses, vous pouvez apprendre les notes sur le manche par paliers : pour les 5 premières cases, puis les 9 premières, puis les 12.
Bien sûr, libre à vous de choisir votre approche. Ne pensez surtout pas que je cherche à vous aiguiller.
Pour la plupart d'entre vous, le travail que l'on vient de réaliser se
fait sans trop de problème en
l'espace d'une semaine si vous y passez un quart d'heure par jour. Mais
l'exercice qui nous attend demande beaucoup
plus de patience. Je vous conseille donc de ne pas passer tout votre
temps "guitaristique" à apprendre toutes les notes du manche,
mais de faire ce travail en parallèle avec d'autres, par exemple
l'apprentissage de morceaux.
Peut-être que cette question vous taraude :
On doit apprendre tout le manche jusqu'aux cases 22 ?
Non. Il suffira d'apprendre les 12 premières cases du manche puisqu' ensuite les notes se répètent :
- La 1ère case d'une corde est la même note que celle de la 13eme case (à une octave près)
- La 2ème case d'une corde est la même note que celle de la 14eme case (à une octave près)
- etc...
Les notes de l'accord de Do majeur
Commençons par apprendre les notes de l'accord de Do majeur sur tout le manche : “Do Mi Sol”. Ce sera un bon point de repère pour plus tard, lorsqu'on voudra apprendre les notes de la gamme de Do majeure.Voici où se trouvent les notes Do, Mi et Sol sur tout le manche.
Ces 3 diagrammes devraient vous prendre au moins 1 an avant d'être bien digérés. Procédez donc par palier pour ne pas vous décourager.