Vous savez qu'une fois qu'on a compris le fonctionnement d'un système, quel qu'il soit, l'apprentissage n'en est que plus facile. Et bien, c'est ce que nous allons faire.
La base de la compréhension : les intervalles entre cordes
La base de la compréhension du manche de la guitare se résume à comprendre les intervalles entre les cordes à vide de la guitare. Les revoici si vous les avez oublié.Pour comprendre pourquoi la guitare peut s'accorder en utilisant cette technique, voici un autre schéma.
Empiler des quartes
Nous allons "empiler" des quartes sur le manche de la guitare.Nous allons partir d'une note sur la corde grave et jouer la note située une quarte juste plus haut, sur la corde plus aigüe. On répète cette opération jusqu'à arriver à la corde la plus aigüe.
Avec la note de départ La, voici ce qu'on obtient.
Sur les quatre cordes les plus graves, la case à jouer est la même. C'est normal,
l'intervalle qui sépare chacune de ces cordes est une quarte juste.
Cependant, entre la 4ème et la corde de Si il y a une tierce majeure : Sol-Si. Pour
jouer une quarte juste, il faut donc "rajouter" un demi-ton à la tierce majeure déjà
présente entre les cordes, ce qui explique qu'on passe de la case 5 à la case 6.
Observer les intervalles
Il est assez formateur d'observer les intervalles sur le manche de la guitare (les intervalles sur la guitare sont présentés à la page Les intervalles sur la guitare).Prenons par exemple la quinte juste.
Voici comment jouer une quinte juste à partie de chaque corde.
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C'est la même histoire que pour l'accord de quartes : il faut "compenser" la tierce majeure présente entre ces deux cordes.
Prenons un autre intervalle : l'octave.
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A chaque fois que l'on joue un intervalle qui "subit" la tierce majeure entre
les cordes Sol et Si, il faut le compenser d'un demi-ton.
Décalons des mélodies
Maintenant vient le plus intéressant : l'application pour les mélodies.Voici ce que nous allons faire : jouer une mélodie à une certaine position, à une certaine octave, puis la décaler et anticiper la façon dont on devra faire varier les doigtés lorsqu'on passe "par dessus" la tierce majeure entre les cordes Sol et Si.
Commençons avec cette mélodie.
Maintenant, jouons la même chose, une octave plus haut, à partir de la corde de La.
Maintenant, à partir de la corde de Sol.
Pourquoi ?
Toujours pour la même raison : compenser la fameuse tierce majeure entre les cordes Sol et Si.
Voyons maintenant ce qu'il se passe si l'on part de la corde de Si.
Lorsqu'on part de la corde de Sol, on joue une mélodie à cheval sur les cordes de Sol et de Si : on subit donc la tierce majeure (cordes Sol-Si).
En revanche, en partant de la corde de Si on ne la subit pas : la mélodie n'est pas à cheval entre les cordes Sol et Si.
Cette partie qui est intitulée "Comprendre le manche" se résume à ça :
anticiper les intervalles entre les cordes de la guitare. C'est essentiel lorsque
vous jouez, puisque si vous lisez (ou entendez) un intervalle, il
faudra savoir le jouer sur la guitare où que vous soyez sur le manche, même si c'est à cheval sur
les cordes de Sol et Si.